Stéphanie, jeune cadre dynamique, arrive pimpante à l'administration concernée. Petit chemisier en soie, petite veste qui va bien, talons hauts, maquillage discret et motivation à son comble, la voici fin prête pour trouver un emploi. Prévoyante, elle se rend dans le centre avec un quart d'heure d'avance.
Grand sourire lorsqu'elle arrive, à ce moment là de l'histoire, elle a encore l'air radieux:
"- Bonjour Madame, j'ai rendez-vous à 14h.
- Convocation
-... pardon madame?
- Z'avez vot' convocation?
- Ah non justement, j'ai bien reçu le SMS de confirmation de mon RDV, mais en revanche je n'ai pas reçu la convocation par voie postale.
- Ah bah comme si maintenant la Poste ne délivrait plus les convocations! Dossier?
- ... pardon madame?
- Z'avez vot' dossier au moins?
- Excusez moi madame, mais de quel dossier s'agit-il? J'ai bien pris le soin d'apporter les pièces justificatives en revanche en ce qui concerne le...
- [l'air exaspéré] oui non mais le dossier qui était avec vot'convocation!!!
- Vous voulez dire, celui que je n'ai pas reçu par la Poste?
- Filez au fond de la salle et remplissez moi ça!"
Stéphanie part incrédule au fond de la salle remplir son dossier. Elle se félicite d'être arrivée un quart d'heure en avance et ne perd pas sa motivation pensant que la dame à l'entrée et la seule de cet endroit qui transpire la frustration. Il est 14h05, Stéphanie a complété son dossier et se rapproche de la Frustration. 14h15, toujours rien. Elle décide de faire preuve de bon sens et retourne à ses questions auprès de la Frustration.
" Oui m'dame, z'avez rendez-vous? z'avez votre convocation?
- ... j'ai complété mon dossier comme vous me l'avez demandé, je voulais simplement savoir si j'allais être appelée pour mon RDV
- Ah mais c'est vous qu'on cherche depuis tout à l'heure, 'vous foutez pas un peu du monde, il est 14h20, vot' RDV était à 14h, vous allez faire pareil le jour où vous aurez un RDV pour une embauche??? Patientez sur ce banc, j'vais vous faire passer en priorité maintenant [et marmonnant dans sa barbe, oui parce qu'elle avait une barbe] S'pas possible, comprennent vraiment rien, bla bla bla..."
Stéphanie garde le sourire parce que tout de même, elle veut un emploi. Arrive son RDV et une femme charmante lui informe que comme elle a travaillé au Danemark durant un an, elle aurait droit aux allocations chômage. Quelle bonne nouvelle! Et comme c'est simple, il suffit d'apporter les bulletins de salaire et le tour sera joué! Stéphanie savait qu'ils ne pouvaient pas être tous frustrés!
2e rendez-vous, cette fois avec le conseillé:
" - Alors ma p'tite dame, z'avez fait quoi comme études?
- Je suis titulaire d'un Master Gestion des...
- Un quoi? Ah oui ça doit être au moins bac + 2 ça non?
- Alors un master, c'est un bac+5 c'est anciennement un DESS
- D'accord d'accord alors attendez je note M-A-S-T-E-U-R-E. Ah mais ça ne va pas du tout, si vous avez un bac+5 c'est avec l'Administration B qu'il faut voir. Voilà, je vous ai trouvé un RDV pour telle date"
Le lendemain, Stéphanie, jeune cadre un peu moins dynamique, en jean avec des ballerines retourne à l'Administration apporter ses bulletins de salaire danois. Par chance, la Frustration ne semble pas être au comptoir...
"- Bonjour Monsieur, on m'a demandé d'apporter ces documents afin de compléter mon dossier
- Non mais vous n'avez pas votre formulaire E-machin?
- Le formulaire? On m'a dit qu'avec ces documents ce serait suffisant!
- Alors déjà il nous faut votre contrat de travail danois, votre carte d'assuré social et puis ce formulaire!!!
- Très bien, alors comment obtenir ce formulaire?
- Revenez déjà avec tout le reste on s'en occupera.. mais déjà je ne sais même pas si ça va marcher, le Danemark, ça fait partie de l'Europe?"
Stéphanie s'en retourne toute penaude chez elle après 2h passées pour ne pas avancer. Elle réunit tous les documents et le sur-lendemain, elle retourne avec les dits documents. Elle porte ce jour là des baskets et n'a pas pris la peine de se maquiller.
" - Bonjour Monsieur, voici les documents que vous m'aviez demandé hier
- pffffffff ralalalalalalalalaaaa bon, on va s'en occuper pfffffff ralalalalallalalaaaaa mais bon, ça va être long, vous savez l'administration....
- Combien de temps dois-je compter environ?
- Disons un mois... non deux... allez je vous dit trois parce que voyant comme vous êtes, vous êtes capable de revenir ici dans deux mois pile"
Stéphanie repart vraiment interloquée. Sur le chemin du retour, l'administration B l'appelle en lui disant "Mademoiselle, vous prétendez être une jeune cadre dynamique, pourtant vous n'avez jamais cotisé à une caisse de cadres. Je vous prie donc de re-prendre RDV avec l'Administration A sans quoi vous serez radiée de nos services"
Le jour d'après, Stéphanie trouve une lettre dans sa boite. Elle lui vient de l'Administration A et lui annonce qu'il ne faudrait pas qu'elle attende deux mois ou trois avant d'attendre sa réponse pour le formulaire E-machin puisque ce serait à elle de se débrouiller.
Stéphanie est exaspérée. Elle ne trouve plus même la force de se présenter à l'administration. Et dire que ce sont eux qui sont censés aider les demandeurs d'emploi!
Heureusement, Stéphanie est jeune et dynamique (à défaut d'être cadre). Elle est enthousiaste et motivée. Elle passe ses entretiens avec ferveur et puise l'une de ses principales motivations dans cette phrase: si tu trouves un emploi, tu n'auras plus à faire face à la frustration de cette administration!
3 commentaires:
Salut,
A lire/voir : "Les douze travaux d'Asterix". Tellement vrai, meme au temps de Cesar.
A butiner : linkedin.com
Voila
Hello!
Je ne sais pas s'il s'agit là de mes 12 travaux mais j'espère en sortir aussi vénérée qu'Heraclès (quoique je reste moins violente tout de même!)
PS: ... c'est drôle en relisant quelques articles sur les 12 travaux d'Heraclès (ou Hercule) je me rends compte que c'est grâce à Hermès (Mercure) qu'il est devenu immortel...
J'aime trouver des coïncidences magiques à ma vie!
héhé, bienvenue au pays des papiers... Moi j'avais passé une semaine à trouver tous les papiers que me demandait Pole Emploi (eh oui, entre tous les déménagements, j'étais un peu perdue dans mes dossiers), et quand enfin j'ai tout eu, on m'annonce avec un grand sourire que finalement, seuls les contrats de travail sont nécessaires... Normal quoi !
Enregistrer un commentaire