Ce soir, une petite partie de ce qui brûlait dans mes veines s'est éteinte... un peu de rage, comme un poison, s'est diffusé lentement dans mon corps et à nouveau ce sentiment ingrat m'a envahit... jusqu'à ce qu'enfin tu disparaisses vraiment.
Quand la campagne arrive en ville! De ma campagne natale, je pars maintenant rejoindre la capitale. Finies les vogues, terminés les bals, au revoir marquisette, adieu grand galop... Place à la vie mondaine. Le voici, je le présente: le blog d'une petite champêtre qui deviendra *peut-être* grande parigote.
samedi 24 avril 2010
vendredi 23 avril 2010
mardi 20 avril 2010
Administration
Stéphanie, jeune cadre dynamique, arrive pimpante à l'administration concernée. Petit chemisier en soie, petite veste qui va bien, talons hauts, maquillage discret et motivation à son comble, la voici fin prête pour trouver un emploi. Prévoyante, elle se rend dans le centre avec un quart d'heure d'avance.
Grand sourire lorsqu'elle arrive, à ce moment là de l'histoire, elle a encore l'air radieux:
"- Bonjour Madame, j'ai rendez-vous à 14h.
- Convocation
-... pardon madame?
- Z'avez vot' convocation?
- Ah non justement, j'ai bien reçu le SMS de confirmation de mon RDV, mais en revanche je n'ai pas reçu la convocation par voie postale.
- Ah bah comme si maintenant la Poste ne délivrait plus les convocations! Dossier?
- ... pardon madame?
- Z'avez vot' dossier au moins?
- Excusez moi madame, mais de quel dossier s'agit-il? J'ai bien pris le soin d'apporter les pièces justificatives en revanche en ce qui concerne le...
- [l'air exaspéré] oui non mais le dossier qui était avec vot'convocation!!!
- Vous voulez dire, celui que je n'ai pas reçu par la Poste?
- Filez au fond de la salle et remplissez moi ça!"
Stéphanie part incrédule au fond de la salle remplir son dossier. Elle se félicite d'être arrivée un quart d'heure en avance et ne perd pas sa motivation pensant que la dame à l'entrée et la seule de cet endroit qui transpire la frustration. Il est 14h05, Stéphanie a complété son dossier et se rapproche de la Frustration. 14h15, toujours rien. Elle décide de faire preuve de bon sens et retourne à ses questions auprès de la Frustration.
" Oui m'dame, z'avez rendez-vous? z'avez votre convocation?
- ... j'ai complété mon dossier comme vous me l'avez demandé, je voulais simplement savoir si j'allais être appelée pour mon RDV
- Ah mais c'est vous qu'on cherche depuis tout à l'heure, 'vous foutez pas un peu du monde, il est 14h20, vot' RDV était à 14h, vous allez faire pareil le jour où vous aurez un RDV pour une embauche??? Patientez sur ce banc, j'vais vous faire passer en priorité maintenant [et marmonnant dans sa barbe, oui parce qu'elle avait une barbe] S'pas possible, comprennent vraiment rien, bla bla bla..."
Stéphanie garde le sourire parce que tout de même, elle veut un emploi. Arrive son RDV et une femme charmante lui informe que comme elle a travaillé au Danemark durant un an, elle aurait droit aux allocations chômage. Quelle bonne nouvelle! Et comme c'est simple, il suffit d'apporter les bulletins de salaire et le tour sera joué! Stéphanie savait qu'ils ne pouvaient pas être tous frustrés!
2e rendez-vous, cette fois avec le conseillé:
" - Alors ma p'tite dame, z'avez fait quoi comme études?
- Je suis titulaire d'un Master Gestion des...
- Un quoi? Ah oui ça doit être au moins bac + 2 ça non?
- Alors un master, c'est un bac+5 c'est anciennement un DESS
- D'accord d'accord alors attendez je note M-A-S-T-E-U-R-E. Ah mais ça ne va pas du tout, si vous avez un bac+5 c'est avec l'Administration B qu'il faut voir. Voilà, je vous ai trouvé un RDV pour telle date"
Le lendemain, Stéphanie, jeune cadre un peu moins dynamique, en jean avec des ballerines retourne à l'Administration apporter ses bulletins de salaire danois. Par chance, la Frustration ne semble pas être au comptoir...
"- Bonjour Monsieur, on m'a demandé d'apporter ces documents afin de compléter mon dossier
- Non mais vous n'avez pas votre formulaire E-machin?
- Le formulaire? On m'a dit qu'avec ces documents ce serait suffisant!
- Alors déjà il nous faut votre contrat de travail danois, votre carte d'assuré social et puis ce formulaire!!!
- Très bien, alors comment obtenir ce formulaire?
- Revenez déjà avec tout le reste on s'en occupera.. mais déjà je ne sais même pas si ça va marcher, le Danemark, ça fait partie de l'Europe?"
Stéphanie s'en retourne toute penaude chez elle après 2h passées pour ne pas avancer. Elle réunit tous les documents et le sur-lendemain, elle retourne avec les dits documents. Elle porte ce jour là des baskets et n'a pas pris la peine de se maquiller.
" - Bonjour Monsieur, voici les documents que vous m'aviez demandé hier
- pffffffff ralalalalalalalalaaaa bon, on va s'en occuper pfffffff ralalalalallalalaaaaa mais bon, ça va être long, vous savez l'administration....
- Combien de temps dois-je compter environ?
- Disons un mois... non deux... allez je vous dit trois parce que voyant comme vous êtes, vous êtes capable de revenir ici dans deux mois pile"
Stéphanie repart vraiment interloquée. Sur le chemin du retour, l'administration B l'appelle en lui disant "Mademoiselle, vous prétendez être une jeune cadre dynamique, pourtant vous n'avez jamais cotisé à une caisse de cadres. Je vous prie donc de re-prendre RDV avec l'Administration A sans quoi vous serez radiée de nos services"
Le jour d'après, Stéphanie trouve une lettre dans sa boite. Elle lui vient de l'Administration A et lui annonce qu'il ne faudrait pas qu'elle attende deux mois ou trois avant d'attendre sa réponse pour le formulaire E-machin puisque ce serait à elle de se débrouiller.
Stéphanie est exaspérée. Elle ne trouve plus même la force de se présenter à l'administration. Et dire que ce sont eux qui sont censés aider les demandeurs d'emploi!
Heureusement, Stéphanie est jeune et dynamique (à défaut d'être cadre). Elle est enthousiaste et motivée. Elle passe ses entretiens avec ferveur et puise l'une de ses principales motivations dans cette phrase: si tu trouves un emploi, tu n'auras plus à faire face à la frustration de cette administration!
mercredi 14 avril 2010
Comptine de chaussettes roses
Il y a eu cette rencontre, comme ça par hasard.
Et puis il y a eu ce café, cet apéro, ce resto.
Ces soirées se sont enchainées avec lui.
On a eu ces discussions, ces débats dans lesquels tu voulais toujours avoir raison.
On a eu ces passions, ces moments dans lesquels tu voulais toujours me faire rire.
Un jour, on a eu ces promesses, ces projets inavoués sans cesse.
Alors je me suis rendue à l'évidence que mes pensées s'envolaient vers toi à chaque instant.
Alors j'ai espéré que quand je pensais à toi, tu pensais à moi en retour.
Et je me suis mise à aimer des détails de toi que j'aurai détesté chez un autre.
Et je t'ai compris.
Et je t'ai suivi.
Tes passions sont devenues miennes, tes engagements sont devenus miens.
Ainsi l'on a vécu, l'un près de l'autre.
Mais un jour, riche de notre expérience, nos choix ont dépassé nos émois.
Et l'on s'est déchirés, et l'on s'est détestés.
Je ne supportais plus tes passions, ne sachant plus même comment elles étaient devenues miennes
J'ai banni ton prénom, refusant toute approche d'un autre portant le même.
Puis le temps est passé sur ton image vieillie.
Je ne connais plus les traits de ton visage.
Je ne connais plus ces instants de notre vie.
Je sais plus même pourquoi l'on se devait d'être sages.
Parfois, j'arrête de défendre mon point de vue dans les débats que l'on avait, ne sachant plus finalement qui de toi ou moi avait le plus tord.
Et quand enfin, après tant d'années, ton spectre s'est évanoui, j'ai appris de notre expérience.
Et quand enfin, après tant d'années, ton ectoplasme fut déchu, j'ai appris à me faire confiance.
Pourtant hier, il y a eu ce détail insignifiant, que je pensais détester chez un autre
Et pourtant j'ai souri:
"Elles sont marrantes tes chaussettes à rayures roses"
mardi 13 avril 2010
Pour quel métier êtes-vous fait?
J'ai fait ce test étant à une période charnière de ma longue vie et voici la réponse:
Vous êtes plutôt artiste Dessin, musique, danse, écriture, théâtre… Vous aimez pratiquer une activité artistique. Plus généralement, vous êtes doté d’une grande créativité, alliée à une imagination foisonnante et à un goût certain pour la nouveauté. Vous appréciez les environnements qui préservent votre indépendance et votre autonomie. Enfin, votre registre est celui de la sensibilité : ainsi, vous donnez la primauté à vos émotions, que vous avez le don de traduire de manière originale et poétique.
Les plus manuels aiment concrétiser et se lancent dans la création d’objets. Les plus généreux et désintéressés essaieront de faire partager leurs émotions en se dirigeant, par exemple, vers le théâtre, le journalisme ou les métiers de la culture. Vous êtes généralement peu à l’aise avec les activités de calcul, les sciences dures. Enfin, les performances purement sportives sont rarement votre tasse de thé.
Le pire de l'histoire, c'est que je le trouve plutôt réaliste ce test mais assez éloigné de ma "quête" actuelle. Quoique... le luxe, c'est quand même très créatif et cela fait appel à beaucoup de sensibilité, non?
Hors du temps
J'ai l'étrange sensation d'être hors du temps. Non, je ne veux pas me la jouer out-of-time mais quand même... il y a de l'idée! A croire que le temps qui passe m'effleure seulement mais ne m'emporte pas dans sa frénésie. Bon, je ne suis pas en train de dire que j'échapperai au Botox pour raffermir mes joues flageolantes... mais presque un peu tout de même.
Je m'explique. J'ai eu une grande nouvelle en début d'année. Un timbre poste en forme de cœur, une écriture romantique, des roses, de l'amour, bref, vous l'aurez compris, une de mes meilleurs amies se marie! Oui oui, je parle bien de ma copine de BTS avec qui on parlait mecs à la sortie des cours. Moi je continue à parler mecs et elle... elle me parle de robe blanche, d'alliances and so one. Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis: je suis vraiment hyper contente pour elle et je sais déjà que j'aurai l'œil humide lorsqu'elle s'avancera près de l'autel.
C'est vrai que je me sens un peu décalée par rapport à elle sur ce point, mais passe encore. Ce qui fait de moi une personne hors-du-temps, ce sont surtout celles que l'on appelle pas seulement madame mais aussi maman! J'ai appris aujourd'hui, qu'une amie du lycée était enceinte.
*ouais, chouette, génial, super, trop cool!*
"Mais tu n'avais pas déjà un bébé"
"Ah oui mais il est grand maintenant"
"Ah bon déjà?"
"Oui et puis cette fois c'est mieux, c'est des jumeaux"
"Des ju-quoi? Mais y'en a deux alors?"
"Oui oui et ça m'en fera trois"!!!
re-*ouais, chouette, génial, super, trop cool!*
Alors franchement, je ne sais pas si je suis hors du temps ou pas, mais une chose est sûre, je suis à 12000km de tout ça!!!
lundi 12 avril 2010
Rétro quoi?!?
Rétro...
Rétro...
Rétroviseur: un pistolet qui tire à balles réelles en arrière
Rétro-planning: prévisions de ce que l'on aurait pu faire
Rétroprojecteur: voir rétroviseur, mais avec des catapultes
Rétrospection: élément suspect derrière vous
Rétroactif: avant d'entrer dans la vie professionnelle
Rétrocession: donner c'est donner, reprendre c'est...
Rétrovirus: informatiquement névrosé
Rétrolisthésis: se courber jusqu'à s'en rompre la colonne
Rétrolien: moyen de promouvoir le blog des copains
Rétronimo: le frère de Géronimo
Rétrograde: contraire au sens de la marche... marginal quoi!
Rétrotransposon: musicien qui joue en clé d'ut un instrument se jouant en clé de sol
Rétrognatisme: gnagnagna ça fait ça
Rétrodiffusion: vous n'avez pas encore compris?!? c'est la mode de divulguer le rétro!
Sur ce, demain, Rétrospective d'YSL... rétro-quoi?
Rétro...
Rétroviseur: un pistolet qui tire à balles réelles en arrière
Rétro-planning: prévisions de ce que l'on aurait pu faire
Rétroprojecteur: voir rétroviseur, mais avec des catapultes
Rétrospection: élément suspect derrière vous
Rétroactif: avant d'entrer dans la vie professionnelle
Rétrocession: donner c'est donner, reprendre c'est...
Rétrovirus: informatiquement névrosé
Rétrolisthésis: se courber jusqu'à s'en rompre la colonne
Rétrolien: moyen de promouvoir le blog des copains
Rétronimo: le frère de Géronimo
Rétrograde: contraire au sens de la marche... marginal quoi!
Rétrotransposon: musicien qui joue en clé d'ut un instrument se jouant en clé de sol
Rétrognatisme: gnagnagna ça fait ça
Rétrodiffusion: vous n'avez pas encore compris?!? c'est la mode de divulguer le rétro!
Sur ce, demain, Rétrospective d'YSL... rétro-quoi?
vendredi 9 avril 2010
100e!
Ce post est le 100e de ce blog... Je le dédierai à cette seule citation:
« Le présent est fait de déformations du passé et d’ébauches imprécises de l’avenir. Et quoi qu’on en fasse, le présent n’est jamais qu’une vaste et bruyante fabrique du passé » Reverdy
« Le présent est fait de déformations du passé et d’ébauches imprécises de l’avenir. Et quoi qu’on en fasse, le présent n’est jamais qu’une vaste et bruyante fabrique du passé » Reverdy
mercredi 7 avril 2010
Gare au loup!
... ses petits pieds faisaient craquer les marches en bois du vieil escalier.
"- J'arrive pas à dormir.
- Comment ça t'arrive pas? Allonge toi et ferme les yeux, au bout d'un moment tu finiras par y arriver
- Mais non mais c'est que...
- ... que quoi?
- J'ai mal au ventre
- Allez, viens là deux minutes"
... ses petites billes étaient pourtant presque endormies mais l'oreille du lapin qu'il serrait fort au bout de ses mirettes était toute mâchouillée
"- Qu'est ce qu'il t'arrive mon petit coeur?
- C'est que... c'est le monstre sous mon lit, il m'empèche de dormir"
Quel âne ce monstre de faire tant de bruit et d'effrayer les petits!
" - Allez, retourne te coucher, il est tard.
- Tu crois qu'il va revenir?
- Qui ça, papa?
- Mais non, mais le loup, celui qui me réveille avant que mes yeux se ferment.
- ... non je ne crois pas, mon ange, c'est trop tard maintenant, il ne reviendra pas."
... elle posa ses lèvres fragiles sur la joue humide du petit homme.
...
- Dis maman, tu disais ça pour Papa?"
En mille morceaux
On m'a un jour dit que les projets étaient des brouillons d'avenir et qu'il fallait d'ailleurs parfois plusieurs brouillons pour construire l'avenir. Moi je me dis qu'on doit tous être fait de tonnes de brouillons. Bien plus que des projets, ce sont ces brouillons qui nous ont construit, des bribes de notre passé constructeurs de notre présent, bienfaiteurs de notre avenir.
Alors j'y repense à mes brouillons d'enfant, mes brouillons d'ado, mes tout nouveaux brouillons d'adulte, des brouillons encore et encore...
Et je me dis parfois que partout où l'on passe, on laisse quelques brouillons, dans le fond d'un placard, dans une boite à crayons, au milieu d'un grenier. Je me demande alors si je retrouverai mes brouillons éparses, sans les comprendre vraiment, sans les jeter pourtant.
Je retourne parfois dans ma maison d'enfance. Je me heurte souvent à mes brouillons d'enfant. J'ouvre mes boites à secrets et je revis l'éclat de rire d'un temps passé associé à un simple bracelet de perles. L'odeur du printemps me rappelle des jours heureux. Les petits carnets où je notais religieusement mes pensées rebelles me font sourire, et je me dis que finalement, je n'ai jamais vraiment changé. J'ai longtemps lutté pour qu'on ne déplace pas mes brouillons, qu'on les laisse là où je les ai laissé en partant un jour. Aujourd'hui, je pense au jour où mes brouillons seront dans des gros cartons et imagine avec délice les yeux malicieux que mes enfants peut-être auront en les découvrant.
Je me demande quels brouillons il me reste de Tübingen. Une cuisine dans un placard, des cartons pour le départ, une vieille dame pour maman, les escapades à Metzingen, à Esslingen, à Ulm, à Stuttgart... puis Munich, plus tard Berlin, Dortmund...
Je me demande quels brouillons il me reste de Clermont. Des rideaux rouges, une chanson pour Luke et ses beaux yeux, les bouclettes de Layla, la soirée pizza pour mon anniversaire, les soirées karaoké avec les voisins, le lit à l'étage, le poster de Nina Ricci, la mi-baguette que me gardait la boulangère du coin, les journées ski du massif central, la place de Jaude, les joueurs de Rugby, la bocca chica...
Je me demande quels brouillons il me reste de Copenhague.De ma petite chambre a ce grand appartement, de mes fredag bar, de Vitto qui m'enlace le jour de mon départ camouflant derrière lui mon imprimante pour passer à travers les contrôles aéroportuaires, d'un vieil oncle de campagne avec des idées contemporaines, des plages d'Amager, de mon vélo bleu, de mes livres du flea market de Frederiksberg, des glaces à Nyhavn, de mes voyages à travers l'Europe...
Que reste-t-il aujourd'hui? Un petit ours plus très rose et carnet orange, le goût du borsch encore fumant, les photos des pires soirées et une marguerite autour du cou... et tant d'images. J'oublie peu à peu certaines esquisses du temps qui passe. J'avais pourtant juré de ne jamais oublier le nom de telle rue, de tel bar, de telle place!
Mais un jour, je sais que les brouillons de mon passé ressurgiront, au moment où je m'y attendrais le moins comme pour me rappeler d'où je viens et par où je suis passée. Un clin d'œil espiègle de la vie qui fera mousser mes fossettes au creux de mes joues.
Parce que finalement, on est tous fait de mille morceaux.
Inscription à :
Commentaires (Atom)
