lundi 29 mars 2010

Dimanche, rue de la Roquette, café l'an vert du décor.

"- J'ai revu quelqu'un dimanche, à l'heure du thé. J'ai revu quelqu'un que je n'avais plus vu depuis 4 ans"
- Ça doit être à la mode en ce moment.
- Le dimanche à l'heure du thé?
- Non de revoir quelqu'un après longtemps...
- Ah bon tu crois?
- Oui c'est cette tendance rétro-machin, tu sais cette façon de regarder en arrière, de vivre d'antan, de pas franchement aller de l'avant sans être un peu old-school.
- De quoi tu parles?
- ...
- Remarque, c'est vrai t'as p't'être raison. Elle me l'a dit elle aussi
- Qui ça elle?
- Pas forcément elle, peut-être lui. Je parlais de la personne que j'avais revue
- Et qu'est-ce qu'ils t'ont dit?
- Ils?
- Ben oui pas forcément elle mais peut-être lui, ça nous fait au moins deux personnes, non?!?
- Ils m'ont dit que lorsque l'on prenait une décision, bonne ou mauvaise, il ne fallait plus regarder en arrière, sinon, avec le vent qu'il fait, j'allais me mettre plein de cheveux dans les yeux.
- Tu ne me parles pas de tendance rétro-machin alors...
- Ben si, parce que moi, j'aime bien avoir les cheveux au vent qui tourbillonnent comme ce soir, où je regarde par dessus mon épaule.
- Et qu'est ce que tu vois?
- Pas grand chose, j'ai des cheveux dans les yeux. Je sais juste qu'il me manque.
- Et qu'est-ce qu'on peut faire alors?
- ...Tourner la tête et regarder droit devant."

dimanche 28 mars 2010

Mes désirs font désordre

Au début, je croyais que j'allais m'ennuyer si je me retrouvais un jour sans emploi. Non, je ne m'ennuie pas. Je ne trouve pas néanmoins que la situation soit pleinement satisfaisante puisque je ne peux tenir plus d'une demie heure en place...

Par contre je suis absolument ravie d'avoir du temps pour:

- rentrer à Pâques pour faire du ski
- partir à Prague 15 jours après
- s'envoler vers Copenhague juste ensuite
- aller dans le Nord pour une naissance
- descendre dans le Sud pour un mariage
- imaginer l'Italie pour une fête de famille
- planifier la Suisse avec une copine
- retrouver une amie à London
- visiter les châteaux de la Loire avec une nouvelle entrepreneuse

... trop heureuse!

mercredi 17 mars 2010

Reconversion

... si j'apprends un jour que mes parents m'ont appelée comme ça pour ça, je leur colle un procès!



... remarque, si je ne trouve pas de travail, je peux toujours me lancer dans la chanson! J'ai déjà la pochette de l'album!

lundi 15 mars 2010

Back in the past

C'est fou ce que chacun de mes retours dans la maison de mon enfance peut me projeter des années en arrière. Au delà même d'un voyage dans l'espace, il s'agit bel et bien là d'un voyage dans le temps.

Chaque fois c'est le même vertige. Surtout lorsque je revois ma pauvre grand-mère, attirée toujours un peu plus dans la spirale de sa maladie. Cette même maladie qui la fait parler d'avant, oubliant maintenant et emportant avec elle les rires d'enfant et les joyeux quatre heure. Alors, lorsqu'elle me demande si sa mère que je n'ai jamais connue viendra la voir dans sa maison, je lui réponds inlassablement qu'elle viendra sans doute bientôt, peut-être cette nuit durant ses rêves. Et lorsqu'elle me demande si tante Louise va bien, je lui réponds que oui même si je ne l'ai connue presque que dans les récits parfois décousus de ma mamie.

Ce retour dans le temps, j'y suis malheureusement habituée. Mémé est malade depuis mon départ au Danemark, cela fait donc maintenant près de 2 ans... peut être plus.

Mais cette fois-ci, c'est un tout autre retour dans le temps qui s'est imposé à moi. Je ne m'y attendais pas, pourtant je l'avais tant de fois espéré. Ce remous du passé est arrivé de façon tellement inopinée que j'en ai perdu pied. Pourquoi d'un coup, a-t-il eu besoin de se faire pardonner? Pourquoi maintenant, 6 ans après?

... je n'ai pas pu te voir, mais j'aurai eu tellement de choses à te demander. Pourquoi les choses se sont-elles terminées de cette façon? Pourquoi ton silence? Pourquoi ta fuite? Pourquoi si longtemps?

... je n'ai pas pu te voir, mais ton retour aura été aussi secret que l'a été notre relation; aussi futile peut-être, aussi important sûrement. Tu n'as pas eu le temps de me parler, de m'expliquer.

Ironie du sort que de savoir qu'après toi j'ai vécu quasiment la même histoire, la même fin en tout cas. Finalement, avoir osé reprendre contact tant d'années après est aussi porteur d'espoir. Lui aussi peut-être, m'apportera un jour les réponses aux questions qui me tourmentent.

Et peut-être qu'alors, je comprendrais.

My beautiful danish past

lundi 1 mars 2010

RER A - à hauteur de Noisiel

" -On s'arrête à Châtelet, tu verras, c'est une grande station Châtelet"

Cyprien, visiblement né à Paris, du haut de ces 6 ou 7 ans

"- C'est normal que ce soit une grande station, c'est l'endroit où il y a le plus de changements au Monde parce que c'est là où il y a le plus de lignes de métro qui se croisent au Monde...

- Au Monde?!? Tu crois vraiment?

- Ben oui, c'est normal, puisque Châtelet c'est au centre de Paris et Paris est au centre du Monde"



...

Les enfants d'aujourd'hui seront les parisiens de demain et visiblement Paris n'a pas de soucis à se faire, pour les nouvelles générations, elle sera pendant longtemps encore au centre de la Terre... *No comment*