jeudi 16 octobre 2008

Dans la vie, faut-il savoir se battre?

Aujourd'hui c'est un gros coup de gueule qui me pousse à écrire. Je suis désemparée devant la société dans laquelle nous vivons. Je dénonce une société bourrée d'égoïsme, d'arrivisme et de pédantisme. Sans parler du système universitaire dans lequel nous étudions bien sagement sans jamais oser dénoncer des injustices incroyables, sans doute par peur de la hiérarchie, peur de l'oppression qui flotte au-dessus de nous et tel un cercle des plus vicieux, peur une fois encore de l'injustice.

Dans la vie faut-il savoir se battre?

Aujourd'hui j'en ai marre des incohérences d'une aberrance extraordinaire qui m'entourent. J'en ai marre qu'on nous fasse croire que la vie se teinte d'un rose pâle alors qu'en fait, certaines personnes prennent un malin plaisir à lancer de l'encre de Chine dans l'aquarelle de notre vie, comme pour rayer d'un coup de marqueur ceux qui, enfin, se démarquent. Oui, parce qu'à l'Université, on est plus à une contradiction près, etqu'au final on est prêt à tout pour avoir raison.

Pourquoi ce plaidoyer?

Parce qu'une fois de plus, je me bats contre l'injustice et une fois de plus je suis prête à déplacer des montagnes seulement pour qu'on me rende ce que l'on me vole depuis trop longtemps: la reconnaissance. Je suis partie vivre un an dans une des plus belles villes d'Europe grâce à un partenariat douteux avec une Université Française *de province* (pour faire plaisir aux parisiens :D ) et à mon retour je découvre que l'on chiffonne mon mérite pour le balancer salement dans une corbeille de bureau. Je découvre que le très bon travail que j'avais fait est réduit à presque néant: "Ah mais oui Mademoiselle... peut être bien que l'Etat Danois à changé sa politique de notation l'an dernier... Mais bon moi j'ai pas eu d'ordre de changer, alors tant pis, je garde l'ancienne et puis, si ça vous dévalorise c'est pas si grave... Après tout vous l'avez eu votre année. Je comprends bien qu'à cause de nous vous n'aurez pas votre prêt d'honneur grâce au bon travail que vous avez fourni parce qu'on aura décidé de ne pas le reconnaitre . Mais que voulez vous, dans la vie, il faut savoir se battre!"

Je vais donc écouter cette vieille dame de l'Université dont la pédagogie m'exaspère et je vais en effet me battre: en faisant appel... Je n'ai pas peur de la lenteur de l'Administration Française, je n'ai pas peur des remarques désobligeantes de l'Université. Je suis dans mon droit de lutter contre MON injustice, pour MA reconnaissance et pour une fois, ce sera moi l'égoïste puisque cette bataille, je la fais pour MOI uniquement....


Après ça je redemanderai bien une nouvelle séance de relaxation à mon beau prof de RH moi! Depuis celle d'hier, je suis convaincue qu'on peut être *bien dans son corps bien dans sa tête* alors pourquoi se priver!
... bon j'avoue que le beau prof de RH je ne le comprends pas toujours... le coup du "achetez des raisins secs et écoutez le bruit qu'ils diffusent, moi j'ai été épatté" me laisse encore quoi!

Aucun commentaire: